Les modifications relatives à la réglementation des ERP de type M et leur impact:

28 mars 2018
La réglementation incendie relative aux magasins et centres commerciaux, et celle des parcs de stationnement couverts, a été changée fin décembre 2017.

ERP de type M : nouveau calcul des effectifs, quelles conséquences ?

Très attendu et en même temps quelque peu redouté, l’arrêté modifiant les dispositions relatives aux ERP de type M est paru fin juin.

Ce texte,  qui s’inscrit dans une démarche de simplification, tient compte à la fois des enjeux liés à la sécurité des personnes ainsi que de ceux liés à l’activité économique des centres commerciaux et des magasins de vente. Il permet de mettre en place des mesures de rationalisation et de mutualisation des moyens, d’adaptation des structures sur la base d’éléments comptables et de retours d’expérience, favorisant ainsi une meilleure prise en compte de l’évolution de ces établissements.

Les principales mesures concernent le calcul des effectifs ainsi que les modalités relatif à l’effectif SSIAP. Cela peut impliquer des allègements des contraintes de limitation de surface et de dégagement, des modification de catégorie etc.

« Arrêté du 13 juin 2017 modifiant l’arrêté du 25 juin 1980 « 

Principales modifications

L’arrêté vient principalement modifier les articles relatifs aux interconnections avec les parkings (article M5), aux dégagements et passages en caisses (articles M8, M9 et M11), aux moyens de secours dans les locaux (articles M26 et M27) et il introduit une obligation globale de sécurité (article M31).

Il modifie également les modalités de calcul des effectifs qui ne sont plus calculés en fonction des niveaux où le public est présent, mais simplement en fonction du type de local, ce qui peut éventuellement entraîner une procédure de reclassement des ERP existants. Il est important de préciser que le reclassement de l’ERP ne signifie pas pour autant une obligation de remise en conformité  totale du bâtiment, cela reste une mesure administrative non rétroactive pour le bâti.

Enfin, il introduit de nouvelles mesures concernant les services de sécurité incendie notamment en ce qui concerne leur dimensionnement, les exigences de qualification et leur organisation.

Le Ministère de l’Intérieur vient juste de diffuser une note d’information concernant la mise en œuvre de ces nouvelles dispositions et la procédure à suivre en cas de demande de changement de classement des établissements existants dans les cas généraux et les cas particuliers (sites passant en 5ème catégorie et cas des ERP existants à plus de 2 étages) ou d’adaptation du service de sécurité incendie.

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